ÉDITION 2024

Thématique Central

Le thème central de cette 3ème édition est : « Face à l’Histoire, réécrire et vivre son époque ».

– Les Participants et invités d’Honneur

Le « FILIGA » reçoit chaque année une diversité de participants venant du Gabon et d’ailleurs.

Pour cette 3ème édition, les participants attendus viendront des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Centrafrique, Congo, Congo RD, Côte d’Ivoire, France, Guadeloupe, Guinée Conakry, Haïti, Mali, Maroc, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

Pour la 2ème édition, dix-huit pays y ont pris part (40 invités internationaux).

A chaque édition, un invité d’honneur. La République de Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur pour la présente édition 2024.

– Dates et Lieux

La troisième édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), comme les deux précédentes, se tiendra, à Libreville, du 30 mai au 1er juin 2024, au Musée national des arts, rites et traditions du Gabon.

Notre choix s’est porté sur ce lieu à cause de la symbolique qu’il porte, il s’agit du lieu où tous les élèves, étudiants, professionnels, artistes, domaines et niveaux d’études confondus, se réunissent en quête de savoir.

ÉDITION 2023

Source d’inspiration, d’émerveillement et de beauté, la nature fait sa place aussi bien dans le livre que dans les arts. Problématique d’actualité, elle est plus que jamais une question qui joue sur l’espace du livre, pour interpeller les lecteurs et lectrices par les mots sur sa dégradation.

C’est ainsi que s’est tenue la deuxième édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), sous le thème : « Littérature et écologique : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques », du 24 au 26 mai 2023 au Musée National, à l’Institut Français du Gabon et à l’Institut Privé Érudit d’Owendo.

La deuxième édition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts 2023 a été marquée par la présence d’une quarantaine d’écrivains, auteurs, éditeurs et artistes venus de 17 autres Pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique (Maroc – Guinée – France – Mali – Canada – Sénégal – Tchad – Congo – Bénin – Togo – République Démocratique du Congo – Cameroun – Côte D’ivoire – Burkina Faso – Rwanda – Guinée Équatoriale – Centrafrique – Afrique Du Sud.).

Plus de deux cent jeunes participants, une centaine de professionnels et autres invités ont pris part à ce second rendez-vous culturel. D’éminents hommes et femmes du monde de lettres ont remarquablement contribué à la richesse des débats lors de cet évènement.

ÉDITION 2022

Le GABON à travers un collectif d’écrivains membres de l’Union des Ecri­vains Gabonais (UDEG), a organisé du 25 au 27 mai 2022 au Musée Natio­nal et à l’Institut Français, le 1er Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA), avec pour thème : ‘‘La Contribution du Livre à l’Eveil Citoyen de la Jeunesse ’’.

Le rôle que doivent jouer les jeunes dans la bataille du développement au Gabon et de la sous-région des terres africaines, appelle avec force. Les échanges interculturels pour la construction de la paix grâce au livre et aux arts ont été d’une excellente facture, et toute cette dynamique aura permis à notre pays de bénéficier d’un important coup de projecteur culturel.  

Le Festival a été marqué par la présence d’une trentaine d’écrivains, au­teurs, éditeurs et artistes venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique (Guinée, Tchad, Benin, Congo, Burkina-Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Sénégal, France, Canada).

En effet, le Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) est à l’image de la ville qui l’a vu naître. Le Festival a recréé l’atmosphère de Libreville à l’époque où la ville était un port franc et des voyageurs de partout à travers le monde y faisaient escale. C’est cette ambiance d’échanges, de vie et de frénésie qui caractérisent les villes portuaires que le FILIGA désire instaurer.

Le partage et le respect sont en tête de liste des valeurs mises de l’avant par le Festival. Ainsi, la qualité des rencontres que l’on y fait et l’unicité des moments que l’on y vit ne peuvent qu’améliorer l’expérience vécue par tous, dans cet environnement majestueux qu’est la ville d’esclaves libérés.

Tout ceci grâce aux livres et aux arts que nous découvrons dans leurs multiples dimensions, en même temps qu’ils stimulent des espaces d’échanges absolument magiques entre d’éminents hommes et femmes de culture d’ici et d’ailleurs.

Comme chacun a pu le constater, la 1ère édition de Libreville a été marquée par des activités riches et variées qui, tout en occupant significativement la scène culturelle pendant 3 jours, ont pu développer des opportunités multiples. C’est indéniable, son ambition festive. Les rencontres interculturelles et l’aspect économique vécus, ont placé le FILIGA sur l’échiquier national et international comme un événement majeur.

Scroll to Top